Le Dispositif d’Accompagnement et de Ressources médico-social André Bodereau (anciennement IME & SESSAD) est situé à Fleury sur Orne dans le Calvados. Il a pour mission essentielle d’apporter à chaque jeune en situation de handicap et en collaboration avec sa famille, des soins, un accompagnement éducatif et pédagogique adapté.
Le D.A.Re André Bodereau, et plus précisément la Plateforme 12-15 ans, travaille en partenariat étroit avec le collège Senghor à Ifs depuis maintenant 3 ans. Une Unité Externalisée d’Enseignement (UEE) est installée dans les murs du collège. Une enseignante spécialisée du dispositif y fait classe avec environ 12 jeunes accompagnés par le D.A.Re.
Le D.A.Re fait en sorte que la place d’un jeune entre 12 et 15 ans en situation de handicap soit la même que celle d’un adolescent « ordinaire » du même âge, autant concernant sa scolarité que ses activités extrascolaires.
Pour cela, le D.A.Re a pour amibition de permettre à des enfants en situation de handicap de découvrir les danses et musiques africaines avec un artiste chorégraphe et des musiciens.
Le projet vise à favoriser l’inclusion sociale et culturelle en rassemblant des jeunes en situation de handicap et des élèves du collège à travers la découverte de la danse et des percussions africaines pour ensuite aboutir à des représentations de spectacles.
Pour ces représentations, la couturière du D.A.Re réalisera des costumes grâce à du tissu WAX et d’autres petits accessoires (rubans, élastiques…). De plus, le D.A.Re prévoit l’achat de 22 tee-shirts pour les danseurs et les musiciens.
La dernière représentation aura lieu le 17 juin à 10h30 à Ifs (salle François Mitterand). N’hésitez pas à venir les soutenir !
La Fondation Th2 a décidé de financer le D.A.Re André Bodereau pour leur permettre de mener à bien ce projet.



