Rézo'Minots

Région Normandie

Création d’un espace hybride « Funambule & Compagnie » combinant accueil, éveil et soin pour les enfants, leurs familles et leurs accompagnants. Implantée dans le nord-ouest de la ville de Caen sur le quartier « QVP » du Chemin Vert.

Association loi 1901 fondée en décembre 2020 par un collectif d’acteurs intervenant dans le champ de la petite enfance et regroupant plusieurs corps professionnels d’horizons divers, Rézo’Minots a pour but de favoriser un accompagnement personnalisé de l’enfant vulnérable, afin de lui permettre de se développer dans des conditions optimales.

Le projet a quatre objectifs principaux, soit, valoriser le « vivre ensemble » dans le respect des singularités de chacun, offrir un soutien et un accompagnement aux parents et à toutes celles et ceux qui prennent soin des enfants, tisser des liens à travers la création d’espaces de rencontre afin de renforcer la compétence partagée et l’expertise collaborative, intervenir précocement dans un dynamique inclusive par une réactivité et une proximité d’interventions.

L'Homme Debout

Région Pays de la Loire

Financement d’un chantier qui propose deux types d’activités : le reconditionnement de meuble et la collecte sociale.

L’association L’Homme Debout de loi 1901 est un chantier d’insertion qui a pour but de permettre à chaque individu de trouver un statut et une place dans la société. Elle donne la priorité à l’insertion par l’activité économique dans le respect de l’individu, des règles du travail et de la vie sociale.

Bossy-Cévert

Région Normandie

Plantation de haies bocagères et micro forêts via l’insertion et l’inclusion.

Bossy-Cévert lutte contre les gaz à effet de serre et pour le maintien de la biodiversité donnent à l’association la possibilité de jouer un rôle social en offrant à des jeunes adultes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), à des travailleurs reconnus handicapés, à des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans et à des jeunes en détresse sociale.

Le projet a pour but la reconstruction des haies disparues, la plantation de mini-forêts, des intervention sur des terrains adjacents ou bordant le réseau routier français, des interventions sur des terres non propices à l’agriculture ou à la construction et des interventions sur des terrains confiés par des particuliers.

Le CENRO

Région Pays de la Loire

Développement de l’action « Le labo des possibles » en partenariat avec les associations l’Homme Debout et La place des métiers.

L’association du CENRO a pour but de répondre aux besoins des personnes, notamment des jeunes handicapés mentaux présentant des troubles associés de la personnalité et de la communication.

L’objectif de l’action est de suivre des jeunes de 14 à 18 ans dans leur phase d’insertion et de découverte du monde du travail.

Excuse L'Audace

Région Normandie

Investissement dans un budget de fonctionnement pour démarrer puis financer des sorties dans un second temps.

Jeune association, Excuse L’Audace vise à rompre l’isolement social, affectif et amical des personnes en situation de handicap en créant des espaces et des lieux de rencontres.

L’ambition de Excuse L’Audace est de devenir l’association référente dans le Calvados en tant que facilitateur de rencontre. D’offrir un service personnalisé sur l’accompagnement des majeurs sur lien affectif, sexuel et amical. Dans un idée de mixité, d’organiser des événements pour les jeunes porteurs de handicap. De créer des événements sécurisants pour que les personnes en situation de handicap puissent se rencontrer.

DAME de Falaise

Région Normandie

Financement d’un projet de stage pour un groupe de jeune au sein de l’association Vir’Volt afin de favoriser leur insertion.

Le DAME de Falaise est un Institut Médico-Éducatif (IME) qui accueille des jeunes de 0 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, des troubles du spectre autistique ou un polyhandicap.

Le DAME de Falaise souhaite proposer un stage au sein de l’association Vir’Volt pour un groupe composé de 7 jeunes et 2 adultes. L’objectif de ce chantier d’insertion est de favoriser l’inclusion via des activités pré-professionnelles et des loisirs animés par les bénévoles de l’association Vir’Volt.

L'école d'usinage du Cotentin

Région Normandie

Remise de don au profit de l’école d’usinage du Cotentin pour leur permettre de mener à bien leurs projets.

L’école d’usinage du Cotentin accueille des jeunes de 15 à 18 ans pour les former aux métiers d’usinage traditionnel et à commande numérique dans un département où les entreprises peinent à recruter.

À mi-chemin entre l’école et l’entreprise, elle propose une pédagogie innovante basée sur le « Faire pour Apprendre ». Avec cette pédagogie deux tiers du temps sont consacrés à la formation professionnelle pratique (réalisation de commandes clients réelles à l’atelier) et un tiers du temps est destiné aux cours d’enseignement théoriques.

Vous voulez faire partie de l'aventure ?